Guide rasoir de sûreté

Guide rasoir de sûreté

Je réponds à vos questions les plus fréquentes sur le rasoir de sûreté

J'ai peur de me couper...

La croyance populaire induit l’idée que le rasoir de sureté est plus dangereux qu’un rasoir classique, que les risques de coupure sont plus grands. Du coup c’est tout à fait compréhensible d’avoir peur de changer cette habitude. Cependant rien ne justifie cette croyance ! En effet la plupart des rasoirs de grande surface sont « multi-lames » ce qui déjà pourrait être vu comme « plus dangereux » qu’un rasoir à lame unique.

Vraiment il n'y a aucune raison de se couper davantage ou plus facilement, tant que l'on fait aussi attention qu'avec un rasoir lambda. 

Comment mettre une lame pour la première fois ?

C’est très simple ! Tout est expliqué sur l’étiquette présente sur chacun des rasoirs en vente sur ma boutique mais je vais détailler davantage ici.

En général une lame est comprise avec, elle est dans un petit étui plastique/carton.

Commence par prendre le rasoir en main, en le tenant droit, par le manche. Ensuite tiens les deux côtés de la tête avec tes doigts pour la dévisser. Les deux morceaux qui composent la tête vont s’enlever du manche.

La tête est donc composé de deux parties. Le dessus de forme arrondie et pleine et le dessous qui est plat avec 3 trous. 

Maintenant que le rasoir est démonté sors délicatement la lame de son écrin en la tenant sur les côtés les plus courts, qui ne sont pas tranchants, comme si tu la pinçait. 

Pose la ensuite sur la partie plate avec les trois trous. Une fois posée, pose par dessus la partie arrondie, cela va donc enfermer la lame entre les 2. Reprend dans tes mains la tête, toujours en faisant comme une pince. 

Il ne reste plus qu’à revisser le tout sur le manche.

Comment changer de lame ?

Il suffit de procéder exactement de la même manière qu’expliqué au dessus. Simplement au moment de séparer les deux parties de la tête on retire la lame et on en place une neuve.

A quelle fréquence doit on changer la lame ?

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si le rasage est effectué chaque jour les lames commencent déjà à s'user après une semaine, mais si l'utilisation est mensuel il est facile de les garder plusieurs mois. 

P.S : Perso je trouve les lames super résistantes et durables. J’ai mon rasoir depuis 2 ans et j’ai du en changer 2 ou 3 fois, à rasoir d'un rasoir par mois ou moins. 


Quelle est la différence avec un rasoir jetable ? 

La différence avec un rasoir jetable est…. qu’il n’est pas jetable ! Et c’est bien là le point central ! En effet les lames se jettent lorsqu’elles sont usées, mais le rasoir en lui-même reste 100% opérationnelle pour toute la vie !

Ainsi la différence principale concerne le côté environnemental, car il n’est pas nécessaire de jeter son rasoir entier une fois les lames usées, ce qui fait donc beaucoup moins de déchets.  

Est ce qu’il rouille ?

Les rasoirs de sûreté sont fabriqué en acier inoxydable justement car c’est une matière très résistante à la corrosion. Cependant ce n’est pas l’inox qui rouille mais plutôt les particules qui se déposent dessus qui réagissent, en s’oxydant. Il peut arriver dans de rares cas que de la rouille soit constatée mais en général aucun soucis de ce genre et même en laissant mon rasoir en permanence dans la douche je n’ai pas eu de problème de corrosion. Si c'est le cas, ne pas hésiter à faire tremper le rasoir tête en bas dans un verre d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. 

Est ce efficace pour le maillot ? (même sur poils épais?)

Tout à fait ! Peu importe la zone il n’y a aucun problème particulier d’efficacité. Pareil pour l’épaisseur des poils qui ne pose aucun soucis. La lame est aussi tranchante qu’un autre type de rasoir.

Je m’épluche dès que j’ai un nouveau rasoir, quel(s) risque(s) ?

Pas plus de risques qu’avec un rasoir normal. Dans ce cas il faut plutôt modifier sa manière de se raser, peut être que la pression sur le rasoir est trop forte au moment délicat ? Il faut essayer de tenter différentes pressions, s’y prendre autrement. Commencer plus haut, ou plus bas que la zone problématique peut également aider. Personnellement je me coupe souvent derrière le genoux, au niveaux des tendons. Pour pallier à ça j’appuie moins fort et je commence bien bas au niveau de mon mollet et comme je suis dans un ligne, une continuité je me coupe moins car je ne pose pas mon rasoir directement sur cette zone dangereuse. 

Ça fonctionne comment ?

Le rasoir de sûreté fonctionne exactement de la même manière qu’un rasoir jetable. Une fois passé la peur de changer les lames, au niveau de l’utilisation rien ne change fondamentalement.

Combien de temps est ce que l’on peut l’utiliser ? 

Le rasoir en lui même ? Toute la vie ! Les lames ? Tu as du avoir la réponse plus haut !

Est ce assez souple pour être utilisé sur un crâne ?

N’ayant moi même pas le crâne rasée je ne peux pas vraiment aider sur cette question. En me basant sur des articles que j’ai trouvé sur Internet je serais tenté de dire oui, peut être avec plus de précautions qu’un rasoir lambda car il n’a pas la même souplesse. Personnellement je me rase régulièrement les petits cheveux en bas de la nuque et je n’ai jamais eu de soucis particulier.

Comment bien le rincer ?

Une fois utilisé il est selon moi suffisant de le rincer dans tous les sens, en mettant les jets d’eau au niveau du dessous du rasoir. Il y a des petites fentes où on voit en général les poils, avec la puissance des jets ils sont tous éjectés ! Cependant tous les 2 ou 3 rasages je prends le temps de l’ouvrir entièrement afin de séparer chaque pièce et de les rincer indépendamment.

La repousse est elle rapide ?

La repousse est similaire à un rasoir jetable. Le principe est le même, le poil est coupé dans les deux cas, ainsi la repousse prend sensiblement le même temps. Tout dépend également de chacun car nous n’avons pas tous le même temps de repousse.

Utiliser un rasoir de sûreté est ce plus cher qu’un rasoir lambda ?

Au premier abord on pourrait le croire. En effet l’achat d’un rasoir de sûreté peut être assez onéreux. Selon sa matière et sa marque on peut vite arriver à un prix à trois chiffres. Cependant un fois l’achat effectué (prenons 27 euros comme prix de référence) le coût est vite rentabilisé car en général ce genre d’achat : c’est pour la vie ! Ensuite les packs de 5 lames coûtent environ 3€ soit 0,60 centimes la lame.

Que faire des lames ?

Les lames sont considérées comme des déchets médicaux. Le sort réservé à ces déchets et donc d’être brûlés. Les barbiers/coiffeurs peuvent être équipés de poubelles spécialement dédiées à la récolte de DASRI cependant le sort est similaire, elles sont également brûlées. Ainsi une fois usagée tu peux mettre la lame directement dans les ordures ménagères en prenant évidemment grand soin de son emballage afin qu’elle ne blesse personne.

J'espère avoir réussi à répondre à toutes tes questions et si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me faire un mail (ateliernaturofeel@gmail.com) afin que j'essaie de te répondre et que j'ajoute ta question dans ce guide ❤️

 

 

Laisser un commentaire